Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des pamphlets et des textes a gogo
Des pamphlets et des textes a gogo
Publicité
18 avril 2006

poème inspiré par le Radeau de la Méduse, tableau de Théodore Géricault (1819)

DÉSOLATION
radeau_de_la_m_duse1
Appesanties par d'écrasantes masses noires,
Larges débris d'une tempête terminée,
Les nues vespérales étendent sur le miroir
Marin des lueurs dansant sur les flots calmés ;

La brise, fille des rafales meurtrières,
Suit l'apaisement de la houle mugissante.
Pas un oiseau qui de son long vol fende l'air,
Flèche sombre par la clarté agonisante.

Errant dans l'infini de l'onde flexueuse,
Îlot remué des éléments adoucis,
Un radeau sous le crépuscule traîne et creuse
La mer, piteux esquif sur les flots indécis.

Quelques formes humaines dessus se dessinent
Qui gisent, d'Éole et de Neptune victimes
Ou bien désignées par la Fortune marine
Qui pour elles refuse à être magnanime.

Dans les fonds abyssaux repose leur vaisseau,
Sous les coups des lames et des vents submergé,
Et désarmés, les hommes devant ce fléau
À leurs dieux cruels crient leur souffrance infligée.

T.A., le 7 avril 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hanhan
L
Ce n'est pas mal.On peut se représenter le tableau mentalement à travers ce poème qui sonne très bien.On en redemanderait (je sais "si t pas contente tu lfais toi meme!""chais pas faire abruti!").Les alexandrins sont recherchés malgré les ptites fautes qui parasitent (je cherche la ptite bête c'est le cas de ldire).Jcrois que j'ai fini fallait pas s'attendre à un commentaire composé non plus (quoique....).Bon j'arrête.final
Publicité